Éric Piolle sur le cannabis : « Un décalage complet entre notre politique et la réalité »

VIDÉO. Dans « On n'est pas couché », le maire de Grenoble, venu présenter son livre « Grandir ensemble », défend une légalisation contrôlée du cannabis.

Par

Temps de lecture : 2 min

La légalisation du cannabis est-elle une solution ? Le maire de Grenoble Éric Piolle évoque la question sur le plateau d'On n'est pas couché ce samedi 19 octobre. Invité de la soirée, l'édile EELV sort un livre, Grandir ensemble, dans lequel il défend une légalisation contrôlée du cannabis. Pour illustrer son propos, Éric Piolle donne l'exemple des États-Unis, rappelant que certains États « ont tenté des choses, ils ont pris des dealers qui étaient quelque part prioritaires pour monter des magasins ». Un système « hallucinant » qui, pour lui, « montre le décalage complet qu'il y a entre notre politique et la réalité ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Vers l'autorisation du cannabis récréatif ?

Au-delà de cette demande d'une légalisation contrôlée, le maire de Grenoble évoque des questions de sécurité, expliquant que « notre population demande de pouvoir marcher dans la rue tranquillement, de ne pas se faire arracher son sac, un collier, de ne pas être bousculé, agressé quand on rentre chez soi ». Des souhaits qui font que « la question de la drogue est, finalement, relativement secondaire ». « Je vous dis ça, je ne suis pas consommateur, je n'ai jamais été consommateur, donc c'est un regard très politique sur le sujet », explique-t-il à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs.

La légalisation du cannabis a déjà été évoquée auprès de l'exécutif. Dans un rapport publié au mois de juin, le Conseil d'analyse économique encourage le gouvernement d'Édouard Philippe à créer un « monopole public de production et de distribution du cannabis », avec des producteurs agréés et des boutiques spécialisées. Selon eux, cette légalisation permettrait « à la fois de lutter contre le crime organisé, de restreindre l'accès aux produits pour les plus jeunes et de développer un secteur économique, créateur d'emplois et de recettes fiscales ».

Soutien de Florent Pagny sur la question

Lire aussi Cannabis : un seul joint suffit pour affecter la conduite pendant 13 heures

Les propos d'Éric Piolle trouvent également un soutien chez Florent Pagny, également invité de l'émission ce samedi. Le musicien souligne que le maire de Grenoble veut légaliser le cannabis « pour une vraie raison sociale ». Selon lui, on ne pourra jamais « empêcher les gens de consommer » et « à créer ces interdits et faire tout ce qu'on fait, bien sûr qu'on a toutes ces bandes, ces gangs ». Évoquant un phénomène « mondial », Florent Pagny explique que « ça prend des proportions tellement grandes, la seule solution pour tout gérer, tout savoir, tout calibrer, c'est de légaliser ». « Vous saurez qui consomme, ce qu'il consomme, vous pourrez faire attention. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (41)

  • franouch

    Déjà que nous avons des alcoolos au volant, en plus il faudra subir des drogués !

  • Papyboss

    Voilà où conduit le laxisme de gauche, à vouloir légaliser le cannabis, on voit bien que la gauche et les terroristes verts vivent dans un milieu bien fumeux, mais cela ne date pas d'hier. Tout ça parce que ce sont des thuriféraires de cette idéologie absurde des droits de l'hommisme.
    Pourtant cette herbe, cette drogue n'est pas inoffensive, surtout prise en récréation, comme les fumeurs disent.
    Même si on ne peut pas trop l'accuser d'accoutumence, le phénomène existe aussi. Les dégats physiologiques ne sont aucunement bénins, les reins en particulier soufrent beaucoup, les néphrons sont progressivement détruits et peu à peu la filtration glomérulaire diminue et l'organisme s'empoisonne avec les toxines non éliminées. J'ai vu les dégâts que cela produit avec les adolescents, surtout avec la consommation d'alcool ici en Bretagne. La lente descente aux enfers de certains élèves.
    Mais bon moi ce que je dis ! Si les gens de gauche et les terroristes verts veulent se détruire cela les regarde et je n'irai pas me mettre en travers de leurs vices, je les laisserai volontiers à leur laxisme.

  • Mayen

    Apparemment Grenoble est déja bien placée pour devenir la plaque tournante du futur commerce