AboLausanne dit oui à l'expérience du joint légal
Lors du Conseil communal de mardi soir, les élus lausannois ont donné leur feu vert à la Ville.

Sans surprise, les élus lausannois ont donné, mardi soir, leur feu vert à la Ville. Celle-ci pourra rejoindre le groupe formé par les grandes villes de Suisse qui souhaitent tester la consommation légale cannabis au travers de différents projets. Une fois finalisés, ils devront encore trouver grâce aux yeux de la législation fédérale.
Le débat a opposé gauche et droite, à l'avantage de la première, favorable au test. Le constat général est l'échec de la répression. «À lausanne, 3,1kg de cannabis sont consommés chaque jour et nous avons la responsabilité d'étudier et de maîtriser - avec d'autres villes - ce phénomène», indique le municipal Oscar Tosato.
Selon les chiffres donnés mardi soir, «entre 40 et 60 tonnes» de cannabis sont consommés chaque année en Suisse. Soit un marché illégal voisin du demi-milliard de francs, que les villes veulent tenter d'encadrer.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.